L’été touche à sa fin, les livres gagnent péniblement les étagères (ou les boîtes, les coins de table, etc.), LuluOTB a pris les poussières et aspiré dans les coins (comprendre : ça fait 2 jours que j’essaie de mettre à jour tous les liens de toutes les pages. Je suis joie et sérénité).
Pour fêter ça et avant de passer aux choses sérieuses, je me suis livrée à un petit exercice amusant en matière de livres, le tag #25bookishfactsaboutme pêché sur Youtube et Instagram (oui, ça date de 2016. Je n’ai jamais dit que je suivais vraiment les tendances). Ci-dessous, donc, une petite liste égotiste et vaguement narcissique.

 

  1. Je n’ai pas lu le Trône de fer. Et je ne vais pas le faire.
  2. Jusqu’à récemmment, je ne lisais pas tant que ça. Ces jours-ci, on me paie pour livre des livres, mais ça ne compte pas vraiment. Disons que, pour le plaisir, je tourne à une quarantaine de livres par an (et oui, je lisais beaucoup plus quand j’étais plus jeune).
  3. Je possède deux livres dédicacés : le Dorian de Wilf Self et Beautiful You de Palahniuk.
  4. Je n’ai pas de liste TBR mais je prends en photo les titres que je repère en librairies? Je soupçonne les employés de me prendre pour un espion russe.
  5. Je lis beaucoup dans ma baignoire. Parce que dans mon lit, je m’endors. Donc, quand j’ai fait refaire la salle de bain, j’ai trépigné pour avoir une baignoire, juste pour ça. Et curieusement, je n’ai jamais lâché un livre dans l’eau, alors que je suis un cas de maladresse rare.
  6. Je n’aime pas le théâtre. À part Shakespeare. Et Racine. Et Musset. Et Victor Hugo. Mais je ne ressens pas le besoin de quitter mon canapé. Ou ma baignoire.
  7. Je ne vais plus dans les bibliothèques. Cela mériterait unn article à part entière.
  8. J’ai lu Harry Potter à  sa sortie, j’avais 18 ans et je n’ai jamais décroché. Potterheard forever. #teamgriffyndor.
  9. Vous n’imaginez pas le nombre de classiques que je n’ai pas lus… Au hasard, Guerre et Paix.
  10. Je n’aime pas Molière. Ou Rousseau. Ou Hemingway. Mais surtout Rousseau.
  11. En temps normal, je lis 70% du temps en anglais. Ces derniers temps, plutôt 90%. Pas tant par snobisme que par souci d’économie.
  12. Dans l’espoir de comprendre mes contemporains, j’ai lu 3/4 de 50 nuances de Grey. Je ne comprends toujours pas.
  13. De toute ma vie, 4 livres m’ont fait vraiment pleurer : Cyrano de Bergerac quand j’avais 11 ans, À la croisée des mondes de Pullman, Just Kids de Patty Smith (aux alentours de la 5e page…) et À moi seul bien des personnages de John Irving.
  14. Les seuls genres que je ne lis pas sont la SF et les Young Adults.
  15. Je n’écris jamais, ô grand jamais, dans un livre. Pas par religiosité, mais parce que ça me distrait à la relecture. Je ne corne pas les pages non plus (mais quand j’étais petite, je mâchonnais les  coins de certaines pages. Je ne sais toujours pas pourquoi).
  16. Les audiobooks ne sont pas des livres. Pareil, ça mériterait un article.
  17. Je ne suis pas fétichiste des livres papier, de l’odeur des pages, etc. Même un PDF, ça me va.
  18. À ma relative honte, les fanfictions sont mon péché mignon.
  19. Je lis toujours au moins 2 livres en même temps. Voire 3 ou 4, mais pas du même genre.
  20. Un livre de 800 pages ou 4 tomes, je ne le lirai pas. Pure paresse. Ce qui explique mon problème avec la fantasy.
  21. J’ai arrêté les histoires de vampires il y a une bonne vingtaine d’années. On a fait le tour, alors si en plus, ils brillent dans le noir maintenant… En revanche, n’importe quoi à base de fantômes ou de sorcières, je suis votre homme.
  22. Je préfère lire le livre avant de voir le film, ou la série. Si je fais l’inverse, il y a fort à parier que je ne lirai pas le bouquin. J’ai très envie de me jeter sur la série tirée de La Servante écarlate, mais il faut que je lise d’abord.
  23. Le livre le plus décevant que j’ai lu est sans doute Les Revenants de Laura Kasischke.
  24. Je n’ai jamais fini Ada ou l’ardeur, alors que j’aime beaucoup Nabokov. Parce que j’ai oublié le livre dans un train et eu la flemme de le racheter.
  25. Je ne suis aucun « booktube » (trop de Young Adult). Idem pour les bookstagram, mais je suis bêtement sensible aux jolies mises en scène, même si j’ai moyennement le temps (et le matériel) pour en faire autant.

Voilà, voilà! Il faut bien s’arrêter à un moment, mais il n’est pas dit que je n’y revienne pas, je dois bien avoir deux, trois manies en rabe.

À votre tour!

Enregistrer

Share Button

One thought on “25 bookish facts : des livres et des petites manies”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *